Pourquoi un nouveau skate park ?

Publié le 30 Juillet 2014

Le skate park actuel

Le skate park actuel

Si vous n'y connaissez rien en skate, bmx ou autres sports alternatifs et que vous résidez sur Yssingeaux et ses alentours, vous pouvez tout à fait vous demander pourquoi un nouveau Skate park ? Et oui il y en déjà un. Cet article est donc là pour vous présenter le pourquoi de notre démarche.

La création de notre association fait suite à plusieurs constat au niveau du skate park existant. Pour commencer celui-ci et vétuste, inadapté voir dangereux. De par la taille des module trop petit et trop étroit, il est difficile de débuter et progresser sur ce spot, ce qui fait que beaucoup de jeunes pratiquants abandonnent la pratique. Des module plus gros et plus large offrent plus de possibilités et sont bien plus intéressant à la longue.

Les plateformes ont depuis été changé mais on voit bien le danger qu'elle présente.

De plus ces module sont dangereux du fait de leur petite taille, en cas de chute celle-ci est plus violante car l'atterrissage est directement sur le plat en goudron. Alors que sur des module plus gros, on glisse dans la pente, la chute est amortie. J'oubliais aussi les risques de coupure lié au modules en métal et aux vis et rivets qui dépassent.

Un autres exemple de dégradation sur les plateformes (depuis elles on été changé).

Enfin la conception des module en place à Yssingeaux présente de nombreux défauts. Les plateformes ne reposent que sur de toute petites languettes de métal, elles ont donc tendance à vite se dégrader et devienne très dangereuses. Les transitions des courbes ou plans inclinés on tendance à s'enfoncer dans le goudron, encore une fois il y a risque de chute notamment pour les skates et trottinette qui ont de toute petites roues.  Et malheureusement cette liste de défauts de conception n'est pas exaustive.

Les transitions en questions.

Le besoin d'une nouvelle structures également émergé car le nombre de pratiquant est en hausse. L'arrivé de la trottinette free style, rendant plus accessible la pratique pour les plus jeunes, a permis de voir augmenter le nombre de pratiquant sur le skate park. Ces plus jeunes passent ensuite au skate ou au BMX. Une dynamique a été enclenché, la création d'un nouveau lieu de pratique animé par notre association permettrait de pérenniser ce nombre de pratiquant. A savoir que comme toutes les pratiques sportives et culturelles, les sport alternatifs sont bon pour la santé physique et mental et ils créent du lien sociale.

Notre dernier projet en date, l'idée est de réaliser un skate park en béton.

Rédigé par Flo

Publié dans #Info

Repost 0
Commenter cet article

Flo 17/08/2014 18:19

Pour pouvoir obtenir ce skate park il nous faut un maximum d'adhérents, les bulletins d'adhésions sont disponible sur le blog ( http://ride-in-yssingeaux.over-blog.com/l-asso.html ) ou sur le Facebook de l'association. On compte sur vous.

Enormissimedu43 15/08/2014 10:12

Salut à tous, ce skatepark sera super, créé le svp !!!!!

Lefifouduoufdedinguedu43 14/08/2014 17:18

Je vous suis les mecs !

Maxence 14/08/2014 17:17

ENORME !!!
Tous derrière vous pour le nouveau skate-park, j'aime !

Simon 14/08/2014 17:16

Bonne idée !