Compte rendu de l'assemblée générale du 27 janvier 2017

Publié le 14 Février 2017

Salut à tous, ci-dessous le compte rendu de notre assemblée générale du 27 janvier 2017, merci d'en prendre connaissance et éventuellement faire remonter vos remarques via les commentaires. Bonne lecture.

 

Assemblée générale de l'association RIDE IN YSSINGEAUX

 

La réunion s'est tenue le 27/ 01/ 2017 au foyer rural d'Yssingeaux. Le compte-rendu est rédigé par P-C Dumazer.

 

Présents : Florian Maron (président), Thomas Dutoit, Maxym Montmeas, Damien Bachelard, Martin Michel, Christophe Fayolle, Pierre-Charles Dumazer, Jean Baptiste Million, Baptiste Bouilhol.

 

19h45, le président ouvre la séance.

 

  • Bilan financier

 

F.M. commence par évoquer le bilan financier. RIY finit en excédent 1153,72 € mais le financement des évènement est largement lié aux deux subventions qui permettent de boucler le budget.

Le bilan financier est approuvé.

 

  • Bilan des actions entreprises

 

F.M. continue en faisant un bilan général des actions entreprises au cours de l'année écoulée. RIY a engrangé beaucoup adhésions (55) et a réalisé de nombreux projets. F.M. déplore cependant le fait que certains des membres fondateurs de RIY ne soient pas plus investis dans ces actions. T.D. Le regrette aussi mais ajoute que c'est lié au fait que les jeunes font des études parfois loin, qu'ils ne peuvent pas s'investir comme ils le devraient et que certains sont aussi passés à autre chose. Il ajoute aussi que certains se sont lassés du skate park tel qu'il existe à présent.

 

On évoque des pistes pour relancer la dynamique du projet initial :

-fabriquer de nouveaux modules, réutiliser du matériel existant comme la mini rampe de D.B.

-trouver un local pour pouvoir installer une surface plus durable

-faire des sorties, par ex au Puy

-affiner la communication de RIY en s'appuyant plus sur facebook ou instagram

 

F.M. revient sur les actions passées en revenant sur chaque évènement.

-la création du pumptrack est une belle opération

-la compétition du plateau au Chambon a été un succès mais il y a des améliorations à faire.

T.D. suggère de plus se rapprocher de structures comme le PIJ pour ramener plus de public, et qu'il faut participer aux événements des autres associations pour faire venir les gens. D.B. revient sur la sono qui a été médiocre. Il propose de se mettre en relation avec les bonnes personnes pour pouvoir profiter du matériel utilisé au trophée J. Blanc ; on rajoute qu'un DJ serait le bienvenu. Une meilleure gestion de la nourriture aurait être envisagée pour optimiser la buvette.

 

-la fête du sport s'est bien passée et elle est à reconduire sous sa forme actuelle. D.B. propose de réutiliser la rampe de Monistrol qui ne demande qu'à être restaurée pour pouvoir être utilisée dans ce type d'action.

 

-le forum des associations a aussi été une réussite mais la démonstration n'est pas à renouveler car les locaux ne sont pas adaptés (pas assez de place).

 

-la jam session a été un temps fort mais plusieurs des membres pensent qu'une dissociation des pratiques (skate d'un côté / BMX et trottinettede l'autre) serait une bonne idée. La jam pourrait être dédiée principalement au BMX et trottinette alors que la compéte du plateau serait plus tournée vers le skate.

 

La communication autour de toutes ces actions a été un succès et a permis une visibilité importante auprès des médias locaux. Le journal municipal, la triubune , la commère et d'autres ont relayé les actions avec un regard positif.

 

Le président passe maintenant aux projets futurs.

 

  • Affiliation UFOLEP

 

Il commence par poser la question de l'affiliation de RIY à l'UFOLEP. Les enjeux sont nombreux :

-améliorer la couverture des membres en terme d'assurance

-intégrer un réseau qui permette de développer des activités et participer à plus d'évènements

-acquérir une meilleure respectabilité pour prétendre à plus de soutien de la municipalité

 

Le problème qui se pose est essentiellement financier. Si le prix de l'affiliation du club est raisonnable, les licences coutent cher, surtout pour les pratiquants de vélo (entre 40 et 75 euros).

Les intérêts de l'opération sont cependant bien intégrés par la plupart des membres.

 

F.M. propose une mesure transitoire : on affilierait le club, mais sans prendre de licence de façon systématique pour chaque adhérent. Chaque membre pourrait ensuite prendre une licence à ses frais de façon optionnelle dans la ou les disciplines qui l'intéressent.

On procède à un vote. Huit approuvent cette initiative, un vote contre.

 

F.M. passe maintenant aux idées pour améliorer le skate park.

 

  • Le chantier du skate park

 

Il montre des plans pour imaginer une nouvelle surface en construisant de nouveaux petits modules. Les participants insistent sur la nécessité de mettre la priorité sur certains modules particuliers : half pipe et mini rampe.

 

La discussion est technique. La rampe de Monistrol semble être un modèle qui pourrait être copié. Il faut penser large et pas trop haut. L'idéal serait d'utiliser une armature en métal avec des panneaux en matière spécifique (skatelite) pour pouvoir résister aux assauts du temps, comme le précise D.B.

Un chiffrage est nécessaire avec plusieurs devis. S'appuyer sur des artisans locaux et la main d'oeuvre de RIY serait une solution économique mais il faudrait aussi envisager une tarification auprès d'un spécialiste pour pouvoir accéder à du matériel de qualité prêt à l'emploi.

 

Les uns et les autres proposent de demander 3000 Euros de subventions et de réaliser des modules en fonction de l'enveloppe finale accordée. Une grosse enveloppe permettrait d'aller sur une mini rampe ambitieuse et solide, une enveloppe plus modeste obligerait à revenir sur des modules plus petits, obligatoirement en bois et moins durables. Le chantier serait à réaliser pendant l'été qui vient.

 

  • Les futurs évènements.

 

On reprend les mêmes évènements que l'an passé mais on ajoute certaines nouveautés. F.M. revient sur la nécessité de pouvoir compter sur le maximum de personnes au cours de toutes ces actions.

 

A partir d'avril, RIY organiserait une permance au pumptrack une journée par mois pour permettre aux gens de se rencontrer sous une forme détendue et festive. Un calendrier serait proposé sur facebook, sur le blog et sur le panneau qui devrait être installé à l'entrée du pumptrack.

 

La compétition du plateau du plateau serait fixée le dimanche 9 juillet. La fête du sport serait organisé sur une journée un samedi en fonction des date donné par la mairie et on participerait aussi au forum des associations en septembre.

 

La jam est quand à elle programmée pour le troisième weekend de septembre.

 

Grande nouveauté, RIY pourrait aussi se diriger vers les pratiques enduro vtt avec l'engagement d'un team sur la pilatrack en octobre, les inscription se feront en individuel et il sera possible de rouler ensemble, les info seront disponible sur facebook.

 

T.D. revient sur des idées de sortie à la journée sur des spots variés. Christophe évoque l'idée de faire des sorties vtt une fois par semaine, il est également évoqué l'idée de faire des sortie skate, roller, vélo sur la nouvelle voie verte et aussi des session les soirs d'été au pumptrack. A chacun de proposer des idées et des dates au cours de l'année.

 

RIY pourrait participer à la mise en place d'un espace dédié à l'enduro dans une commune voisine. L'association pourrait se rapprocher de la structure MBF de Haute-Loire. Le chantier pourrait se faire en 2018, peut-être en ouvrant une première piste pour tester le domaine.

 

  • Election du bureau.

 

Pour clore la séance, F.M. évoque le renouvellement du bureau en associant les plus jeunes et les plus anciens sur chaque poste.

 

Florian Maron se propose comme président, Thomas Dutoit comme vice président.

 

Damien Bachelard se propose comme trésorier, Martin Michel comme vice trésorier

 

Pierre-Charles Dumazer se propose comme secrétaire, Maxym Montmeas comme vice secrétaire.

 

Tous les membres sont élus à l'unanimité.

 

 

22H30. La séance est close

 

 

Rédigé par Flo

Publié dans #Info

Repost 0
Commenter cet article